"Travailler en équipe, gerer des projets et utiliser l’ensemble des ressources mises à disposition par l’école"

Interview de François Dagry, responsable de l'association étudiante MASH

Par Antoine Trouche le 2 août 2016

François Dagry, étudiant des Arts et Métiers, fait le point sur son investissement au sein du MASH, un des fleurons de nos associations étudiantes.

Commençons par une question bateau : qui es-tu ?

Salut ! Je m’appelle François et après deux ans d’études sur le campus des Arts et Métiers Angers, je vais effectuer ma troisième année d’études à la Cranfield University, en Angleterre. Je suis investi dans l’association MASH en première année, et j’en suis devenu le président en deuxième année. Aux Arts et Métiers, les deuxièmes années ont les rennes des associations pour partager leur expérience avec les nouveaux arrivants.

C’est quoi le MASH ?

C’est une association qui a participé à toutes les éditions du Shell Eco-marathon depuis 1989 ! Il s’agit du célèbre événement qui met en concurrence des véhicules venant de toute l’Europe qui s’affrontent lors d’une course d’endurance écologique. Le MASH est donc une asso qui a pour but de concevoir entièrement une de ces voitures un peu spéciales et de concourir parmi des centaines d’autres écoles. Elle compte à Angers une quinzaine de membres permanents qui se relayent d’année en année et petite particularité nous avons pris depuis déjà 3 ans le parti de développer un prototype 100% électrique.

Faire partie de l’association Mash aux Arts et Métiers, au jour le jour ça revient à quoi ?

C’est la possibilité de s’impliquer dans de nombreux projets passionnants directement liés à la voiture comme la commande électronique, le Powertrain, les éléments roulants, l’aérodynamique, la sécurité... Des équipes sont aussi dédiées à promouvoir l’association à l’extérieur par exemple pour trouver de nouveaux sponsors. Ainsi, cette année un ancien élève nous a obtenu une grande quantité de carbone qui nous a permis de fabriquer de nouvelles pièces de la voiture. Une autre équipe est en charge d’organiser toute la logistique relative aux différents événements auxquels nous participons.

"Aux Arts, on a aussi la chance d’avoir de nombreux ateliers, ce qui nous permet de concrétiser rapidement nos conceptions"

Nous apprenons donc à travailler en équipe, gérer des projets et utiliser l’ensemble des ressources mises à disposition par l’école (machines, techniciens, professeurs…). Notre association possède un local où toute l’équipe peut se réunir, travailler et stocker la voiture et ses outils. Aux Arts, on a aussi la chance d’avoir de nombreux ateliers, ce qui nous permet de concrétiser rapidement nos conceptions en matériaux composites, usinage, découpes laser, peinture, impression 3D, fonderie …

Est-ce que cette association est présente dans plusieurs campus des Arts et Métiers ?

Oui chaque campus possède son association MASH ! Cependant les voitures sont dans des états d’avancement différents. Pour le moment, seuls les campus d’Angers, Metz et Bordeaux sont en mesure de participer aux différentes compétitions. Dans les autres cas, leur voiture est en cours de conception ou de réalisation.

Tu as participé à une compétition à Londres il y a peu. En quoi est-ce que cela consistait ?

Londres accueillait pour la première fois cette année le Shell Eco-marathon ! C’est un événement qui se déroule sur une semaine, les équipes sont installées dans des paddocks proches du circuit et se retrouvent dans un camping géant pour dormir. Il faut passer en une semaine toute une batterie de vérifications techniques, puis effectuer des essais sur piste et enfin vient ensuite le temps de la course ! Avec près de 250 équipes, c’est plus de 2000 étudiants qui se réunissent pour s’affronter, réaliser de belles performances et (un peu) pour s’amuser.

Ça s’est passé comment ?

Cette année c’était le grand baptême de notre prototype suite aux changements de règlements survenus dans la catégorie électrique. Après avoir passé avec succès tous les contrôles techniques, nous nous sommes élancés sur nos 4 runs de courses disponibles.

Cette année l’équipe du MASH Metz s’est illustré en se classant 11ème/52 de sa catégorie essence en réalisant plus de 600km avec 1L d’essence !

Quels sont tes plans pour l’année prochaine ?

En troisième année, le changement de campus et la possibilité d’effectuer une mobilité à l’international, ainsi que le stage de 6 mois nous contraignent de laisser les commandes de l’association aux nouveaux. Ainsi les équipes du MASH tournent classiquement avec des premières et deuxièmes années. Mais le MASH est une expérience tellement intense et incroyable qu’il m’arrive régulièrement d’en parler avec des anciens élèves de l’école qui en sont partis dans les années 90’ !

Un mot pour conclure ?

N’hésitez pas à consulter notre page Facebook . Et nous serons ravis de vous accueillir pour une nouvelle saison avec le MASH !


Propos recueillis par Antoine Trouche
Responsable Communication & Relations Publiques 2015-2016 de l'Union des Élèves
communication [snail] ueam [period] org