Cluny

Campus

C’est dans l’Abbaye millénaire de Cluny, lieu gorgé d’histoire et de prestige, que tu passeras ta scolarité aux Arts et Métiers ! C’est entre ces murs que se déroule chaque année le plus grand Gala de Province qui rassemble plus de 4000 personnes chaque année, le Festival de BD ou encore Le Grand Bastringue, festival de reggae à visée humanitaire. D’immenses jardins, une campagne magnifique et une ambiance de feu à 1h de Lyon et 20 min de Mâcon ! Venir à Cluny, c’est pour toi l’occasion de vivre ces deux années d’ingé dans un cadre unique, où ambiance de fête et sérieux travaillent ensemble.

Contact : communication [period] cluny [snail] ueam [period] org

Ville

Installé depuis 1901 dans l'abbaye de Cluny (Bourgogne), le campus Arts et Métiers de Cluny est un moteur de la région et contribue à fixer au plan régional une richesse industrielle. Son rayonnement s’étend bien au-delà de la Bourgogne vers la région Rhône-Alpes.


L'école

La résidence

Résidence

C’est le passage obligé de tout nouvel entrant aux Arts et Métiers de Cluny ! Tu peux bien sûr habiter en appartement, mais la résidence Abbaye constitue le cœur de la vie de promotion. Au rez-de-chaussée, deux amphithéâtres, le Foyer des élèves et des locaux à disposition des étudiants. Tu dormiras à 2min des salles de travail, des différents clubs et autres associations, et tout cela en plein centre-ville ! Tu auras tout ce dont tu as besoin et dans une ambiance conviviale, dans des chambres de 2, 3 ou 4. Tu es prêt à vivre tes deux plus belles années ? Alors viens à Cluny, tu ne le regretteras pas !

Histoire

L'abbaye de Cluny, fut fondée en 910 par le duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne Guillaume Ier. Cluny est le symbole du renouveau monastique en Occident ; l'abbaye fut un foyer de réformation de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge classique. Il n'en subsiste aujourd'hui qu'une partie des bâtiments, faisant l'objet de protections au titre des Monuments historiques et gérés par le Centre des monuments nationaux. Les bâtiments de l'abbaye abritent depuis la fin du XIXe siècle l'un des huit campus d'Arts et Métiers.